Psychothérapie Systémique Couple
De quoi s'agit-il ?
Vivre en couple, faire couple, n'est que rarement un long fleuve tranquille. Echanges, disputes, conflits, compromis en font partie. Il peut arriver que certaines périodes d'instabilité perdurent et soient source d'importantes frustrations voire de souffrance chez au moins l'un des partenaires.
Le thérapeute du couple n’est ni juge, ni arbitre. Les deux partenaires sont entendus, leurs souffrances et demandes sont accueillies. Dans ce cadre, au fil des séances chaque conjoint est invité à énoncer son vécu, ses ressentis, ses insatisfactions, ses espoirs, ses besoins et ses désirs, ses limites aussi, par rapport à la relation. En analysant les points de force et les dysfonctionnements, le couple peut progressivement élaborer de nouvelles modalités relationnelles et opérer des changements durables propices à un nouvel équilibre. La thérapie de couple peut être de courte durée ou se réaliser à moyen terme, sur quelques mois, voire un an.
Pourquoi consulter ?
Les raisons sont multiples : difficultés de communication dans la gestion du quotidien et de l'intimité, désirs et vie sexuelle, forte jalousie d’un des conjoints, relation avec les parents, les enfants, accompagnement et soutien dans une séparation très conflictuelle, etc. Tous ces évènements dans l'histoire d'un couple peuvent être accompagnés de ressentis négatifs (colère, tristesse, lassitude, désintérêt, ennui, etc.) et de périodes d’agressivité, de reproches ou de tentatives de dévalorisation de l’autre. Il peut alors être judicieux de faire appel à une thérapeute afin de mettre en lumière les mécanismes internes du couple et le fonctionnement de chacun.